En attendant la mer

2019

Sammelsurium (bureau des questions fondamentales) par Sylvain Gelewski

Avec Vesna Bilanovic & David Sentkar, Bianca Maria Guala, Luca Kasper & Antoine Siron, Julie Marmet, Diane Rivoire

Une exposition de Visarte.Genève, carte blanche à Sylvain Gelewski (avec la complicité d’Héloïse Schibler)
Soutenu par le Fonds cantonal d’art contemporain, DCS, Genève.

Espace Cheminée Nord, Usine Kugler, Genève, CH

Exposition collective où huit artistes explorent les sens du terme « fondamental. »

Un Bureau des questions fondamentales installé dans un coin.
Table et chaise empruntées dans un musée, la 19ème édition de la Brockhaus Enzyklopädie en 24 tomes + 1 annexe posées dessus, un tampon encreur artisanal «  AUCUN INTERET » acheté à Paris et des lettre de refus à une demande de subvention, anonymisées et accrochées dans des cadres récupérés.

Une peinture murale dorée réalisée avec Diane Rivoire, d’où les petites lettres en bois du terme «  FONDAMENTAL ? » transparaissaient.
Lors du vernissage, Diane fait une performance nommée Passe- muraille, en passant travers un coucou en bois à taille humaine posé devant le mur et faisant intervenir trois complices, Lucie Cellier, Annabelle Galland et Ekaterina Kotelskaya.

Une installation de Bianca Maria Guala consiste en quelques branches d’arbre posées au sol en rectangle et des coussins en plastique remplis d’eau au milieu. Un projecteur est installé au plafond, projetant un vidéo montée avec des instants filmés pendant la conception de l’exposition.

Une installation de Luca Kasper & Antoine Siron recrée l’intérieur d’une chambre de deux complotistes du net et de l’art contemporain grand public, où deux écrans d’ordinateur vétustes et de petites machines à imprimer des slogans sont posés sur un bureau d’angle. Le son et l’image des vidéos qui tournent en boucle sont distordus.

Sur un présentoir de l’entrée posés quelques exemplaires du livre Rémunérer les artistes de Julie Marmet. Il est activé lors de sa conférence intitulée «  Un travail annexe : les enjeux de la rémunération des artistes* à Genève . »

Celle-ci a lieu au début d’un évènement dans l’exposition, parallèlement à la manifestation Atelier (rrr)ouvre-toi, où une grande partie des ateliers d’artistes du canton de Genève ouvrent leurs portes. Après la conférence, une soupe est servie par Lorraine Baylac dans l’espace.

En fin de soirée, une sculpture de Vesna Bilanovic & David Sentkar est activée lors de leur performance en duo En attendant la mer, où le texte écrit au fusain sur une paroi est récité et diffusé dans l’espace. La structure en papier mâché et faite de factures impayées est partiellement recouverte de dessins à la craie par les artistes, dont les costumes sont ensuite disséminés au sol.